Newsletter Mai 2017

BREAKING NEWS

Les Biocides

Mise à jour de la liste de substances actives du Programme d'examen.
 
La liste de substances actives biocides incluses dans le Programme d'examen a été mise à jour suite à une procédure de notification et à la prise de décision correspondante de non-autorisation de certaines substances. Parallèlement, l'ECHA a publié la liste des notifications conformes.
 
Si une substance n'est plus comprise dans le Programme d'examen pour une utilisation spécifique, elle ne peut plus être mise à disposition sur le marché dans l'UE après le 4 novembre 2017 et ne peut plus être utilisée au-delà du 4 avril 2018.
 
Veuillez cliquer ici pour connaître toutes les combinaisons substance/type de produit comprises dans le Programme d'examen en date du 3 février 2017.
 
Le CPB a donné plusieurs avis sur les substances actives ces deux derniers:     
  • Le MIT en Type de Produits 12
  • Le fludioxonil en Type de Produits 7, 9 et 10
  • L'extrait de Margosa en Type de Produits 19
  • Le cypermethrine en Type de Produits 18
  • L'acide lactique L(+) en Types de Produits 2, 3 et 4
  • Le propan-1-ol en Types de Produits 1, 2 et 4
Les dates d'autorisation pour ces substances actives sont de ce fait attendues début 2019. Les dossiers de produits biocides devront donc être déposés avant cette date pour les biocides à base de ces combinaisons substances actives – TP.
_

AIR-3 – Article 43

Le renouvellement des substances actives est toujours en cours. zRMS demande actuellement des informations sur les produits qui contiennent des actives AIR-3 du groupe 7 à 9 ainsi que du groupe 4.
 
Basée sur son expérience sur l’Art.43 ainsi que sur les premières substances actives de AIR-3, RRA peut vous aider avec vos Art.43

_

ESSAIS RESISTANCE aux Herbicides

Le phénomène de résistances des adventices aux herbicides devient un problème majeur en agriculture. L’évaluation de la nature et de la distribution des populations résistantes est une étape importante en vue d’établir un programme de gestion des cas existants et de prévenir leur généralisation.
La notification des cas de résistance est d’ailleurs une obligation à l’heure actuelle.
 
Redebel dispose de l’expérience et des équipements pour réaliser vos essais résistance. Nous pouvons réaliser dans un premier temps le test biologique en serre. Ce type de test permet d’appréhender le niveau et la fréquence de la résistance au sein d’une population d’adventices. Dans un second temps, il est possible d’envoyer des échantillons de feuilles chez l’un de nos partenaires afin de confirmer la présence d’une résistance génétique par séquençage ADN et analyse des mutations.
 
L’évaluation du risque de résistance fait partie intégrante du dossier d’évaluation biologique (Point 3.3) et doit être discutée selon le Standard EPPO PP 1/213(4). L’équipe de RRA réalise régulièrement ce type d’analyse de risque tant sur base de résultats d’essais résistance que sur base des cas de résistance existants ou potentiels en Europe.
_

Le challenge variétal du chlortoluron

Suite à la disparition de l’isoproturon (IPU) en Europe (interdiction totale d’utilisation à partir du 31 Mai 2017), le chlortoluron (CTU) sera amené à l’avenir à être de plus en plus utilisé comme solution de remplacement pour le désherbage en froment avant l’hiver, tout en ayant une bonne connaissance de la tolérance variétale.
Ces dernières années, la recherche au niveau de la tolérance des variétés par rapport au chlortoluron a fortement diminué ou a été abandonnée. Pour répondre à cette demande, nous vous proposons de réaliser ces tests pour vous.
En effet, notre société possède une chambre d’application qui nous permet de réaliser rapidement ce type d’essai (screening) en serre. Ceci vous permettrait de gagner une année culturale dans l’obtention des résultats.
Le protocole est prévu sur une base de 9 traitements, à savoir 1 témoin, 4 doses de CTU en pré-émergence et 4 doses de CTU en post-émergence, le tout en 3 répétitions.
Du point de vue des coûts, le montant de départ s'élève à 500€ par variété, ce prix pourra être recalculé à la baisse en fonction d’un nombre plus important de variétés à tester.
Nous espérons que cette recherche pourra vous intéresser. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou offre de prix.
_
 

REACH 2018 :  il vous reste 371 jours pour l’enregistrement de vos produits 

  

Retour aux actualités

Restons connectés...

Prochain événement

Biostimulant Conference - Save the date, 19 Avril 2018 Lire la suite